A l’occasion de cette réunion, beaucoup de sujets ont été
abordés, notamment sous forme de questions/réponses. En voici un résumé…
Afin de confirmer cette inscription, les parents doivent impérativement aller dans le collège de leur secteur, courant juin. Les principaux ont insisté sur ce point car chaque année, certains enfants ne sont pas inscrits à la rentrée, à cause de cette absence de démarche des parents.
Les demandes de dérogation sont très rarement acceptées.
Effectif ? Alain Fournier accueille 586 élèves, Beaumarchais 412 élèves, Anne Franck 400. Les classes comptent environ 25-26 élèves.
Niveau scolaire ? Les collèges mélangent dans leurs classes des élèves de différents niveaux scolaires. Alain Fournier et Beaumarchais affichent un résultat au Brevet des collèges de 80 %.
Spécificités ? Alain Fournier et Anne Franck proposent une classe bilangue anglais/allemand dès la sixième (avec 3h de langues en plus du fait de la deuxième langue). Beaumarchais propose deux classes bilangues (Anglais/Allemand et Anglais/Espagnol).
Ces classes sont accessibles sur candidature, après examen des résultats scolaires de CM2.
Encadrement ? Les enfants en difficulté peuvent bénéficier d’un système d’aide aux devoirs et d’aide personnalisée, dans le cadre de l’école. Les élèves ne sont pas autorisés à entrer et sortir de l’école, en cours de journée, sans autorisation préalable des parents.
Après le collège ? Chaque famille émet une liste de 10 vœux de lycées, inscrits sur le quart Nord/Est de Paris. Après examen des résultats, l’enfant est affecté dans l’une de ces écoles. Les principaux se sont montrés très rassurants sur le niveau de leurs écoles respectives, indiquant que leurs élèves motivés et très bons poursuivaient des parcours sans encombre (chaque année, 2 ou 3 vont même dans les lycées sélectifs Louis le Grand et Henri IV)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire