Nous étions 4 participants, seulement : un grand-père, une représentante
du Gipe et deux membres de la FCPE… Le peu de monde présent peut laisser penser
que la petite affichette d’information sur la façade de l’école n’avait pas été
vue.
Nous avons suivi Mado, la responsable des activités, qui nous a fait passer de
classe en classe, à travers différents ateliers, durant cinq minutes à chaque
fois. Globalement, les groupes d’enfants semblaient enthousiastes, quelques
fois un peu agités, mais l’impression générale était plutôt positive. Du côté
des animateurs, l’encadrement est visiblement inégal. Certains d’entre eux
n’ont pas l’habitude de s’occuper d’un groupe d’enfants si important (de 15 à
18) ni de prendre en charge des enfants dissipés et non motivés par leur
activité. Ils ont donc tendance à exclure et à déplacer dans d’autres groupes
les éléments les plus perturbateurs, ce qui n’est pas une solution en
soi ! Du côté des enfants, la confusion règne aussi et certains d’entre
eux se comportent mal durant ces activités ce qu’ils ne font pas forcément en
classe.
Nous avons ainsi assisté aux ateliers d’anglais, espagnol, théâtre, awalé, arts plastiques, danse, sound painting, ludothèque et éveil à la musique.
Nous avons ainsi assisté aux ateliers d’anglais, espagnol, théâtre, awalé, arts plastiques, danse, sound painting, ludothèque et éveil à la musique.
- Anglais : 4 enfants jouaient en alternance une scène de théâtre en anglais, pendant que les autres regardaient. Bonne ambiance, un peu agitée.
- Espagnol : Les enfants jouaient à un jeu de société, Dobble, en espagnol. Manque de place évident pour se déplacer dans la salle.
- Théâtre : Un groupe mimait des éléphants et un dompteur. Très bonne participation.
- Awalé : Tous les élèves jouaient à l’awalé, les uns contre les autres, avec un système de tournoi. Bonne ambiance
- Arts plastiques : L’animateur leur faisait faire des créations de sapins de Noël en carton. Atelier calme et enthousiaste.
- Arts plastiques : L’animatrice était absente, ce jour là et remplacée au pied levé par une autre à qui elle avait transmis un programme de collage. Groupe satisfait.
- Danse : mini groupe dans le préau qui faisait de l’expression corporelle. Bonne impression.
- Sound painting : Atelier d’expression par gestes. Un peu agité, notamment par des enfants exclus d’autres ateliers.
- Ludothèque : L’animateur était absent et remplacé par un intervenant visiblement dépassé par les événements.
- Eveil à la musique : Les enfants découvraient le rôle du chef d’orchestre et l’intérêt du diapason. Bonne impression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire