1 juillet 2016

Fin d'année et vacances

La fin d'année approche à grand pas... Voici quelques informations avant de partir en vacances, issues du dernier conseil d'école.

-Sécurité routière : la mission prévention communication du 11e a effectué une action sécurité routière auprès des deux classes de CE2. Chaque élève de CE2 s’est vu décerner un « permis piéton ».

-Dangers d’Internet : les CM2 ont bénéficié d’une présentation des dangers d’Internet, également organisée par la mission prévention communication du 11e, avec remise d’un « permis Internet ».
-Le projet Victor Hugo aurait dû se poursuivre en 2016-2017 pour une troisième et dernière année, mais il ne sera pas reconduit l’année prochaine en raison de travaux prévus en 2018 à la maison Victor Hugo.
-Les actions mises en place en 2015-2016 à la suite deq conseils d’élèves sont les suivantes :
-          Instauration du rôle de « médiateur » ;
-          Installation d’une horloge dans la cour des CP/CE ;
-          Traçage dans les cours pour délimiter les espaces dédiés (action en cours) ;
-          Installation de bandes antidérapantes sur les escaliers du 2e étage ;
-          Proposition d’un thème de déguisement par classe pour la kermesse de l’école ;
-          Elaboration d’un « formulaire de punition » ;
-          Brossage de dents après la cantine.
-          « Grand buffet » enfants/parents/enseignants, vendredi 1er juillet de 18h15 à 20h15 : L’école fournira les boissons fraîches et chaudes, la vaisselle et des tartines ; les parents, les plats salés et sucrés. 
-          Kermesse, jeudi 4 juillet : comme l’année dernière, la kermesse sera exclusivement réservée aux élèves, et se fera donc en l’absence des parents. Les enfants ont décidé en conseil d’élèves d’attribuer un thème de déguisement à chaque classe pour cette fête.

Effectifs en 2016-2017
L’école devrait accueillir 287 élèves l’année prochaine, contre 271 en 2015-2016. Cette augmentation est due à la différence entre élèves sortants (45) et élèves entrants (66).
La directrice présente le tableau des effectifs prévus l’année prochaine :

Année 2015-2016
Année 2016-2017
Niveau
Classe
Total
Niveau
Classe
Total
GS
Richard Lenoir : 40 élèves
66 élèves
CP
CPa (Mme FAVE) : 22 élèves
66 élèves
Popincourt : 19 élèves
CPb (Mme MOREAU) : 22 élèves
Autres : 7 élèves
CPc (Mme BUATOIS) : 22 élèves
CP
CPa : 26 élèves
53 élèves
+ 1 arrivée
CE1
CE1a (Mme DESCHAUX-BEAUME) : 27 élèves
54 élèves
CPb : 27 élèves
CE1b (Mme HUCHET) : 27 élèves
CE1
CE1a : 22 élèves
62 élèves
- 4 départs + 3 arrivées
CE2
CE2a (M. DANET) : 31 élèves
CE2b (Mme JUNKOVIC*) : 30 élèves
61 élèves
CE1b : 21 élèves
CE1c : 19 élèves
CE2
CE2a : 28 élèves
52 élèves
- 2 départs
CM1
CM1a (M. VAUTRIN) : 25 élèves
50 élèves
CE2b : 24 élèves
CM1b (M. ROUSSEL) : 25 élèves
CM1
CM1a : 30 élèves
59 élèves
- 3 départs
CM2
CM2a (Mme CORDONNIER) : 28 élèves
56 élèves
CM1b : 29 élèves
CM2b (M. SERRES) : 28 élèves
CM2
CM2a : 23 élèves
45 élèves
Total : 287 élèves
CM2b : 22 élèves
*Sous réserve que Mme JUNKOVIC, absente cette année, puisse reprendre son poste à la rentrée prochaine. Dans le cas contraire, un(e) remplaçant(e) serait affecté(e).

ð Fin d’année : Mme Delage rappelle que le vendredi 5 juillet, dernier jour d’école, il n’y aura pas d’étude. Tous les enfants devront donc avoir quitté l’école à 16h30.

Pour la rentrée :
Atelier lecture : l’atelier reprendra dès l’année prochaine. Jusqu’à présent, il était réservé aux CE1, mais il devrait être réorganisé et étendu aux autres classes.
Atelier bleu : l’atelier danse/expression corporelle est reconduit pour l’année 2016-2017. Il accueillera 15 enfants.
Les Enfants d’Abord : l’association culturelle et sportive Les Enfants d’Abord devant être dissoute, les activités qu’elle organisait ne seront pas reconduites l’année prochaine.
Atelier échecs : l’atelier échecs sera maintenu en 2016-2017.
ARE : le projet éducatif et les activités ARE resteront globalement inchangés en 2016-2017, avec les mêmes intervenants. Mme Delage indique qu’elle envisage néanmoins de demander à certaines associations de modifier leurs activités.

Centre de loisirs : l’inscription au centre de loisirs est désormais indispensable. Les familles qui n’auront pas inscrit leur enfant se verront imputer une surfacturation de 30 %.


Bonnes vacances à vous tous et à la rentrée !!!



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