-Deux cas de sécurité évoqués :
·
L’évacuation en cas d’incendie (exercices
trimestriels)
·
Le confinement en cas de désordre extérieur ou
de risque sanitaire
Suite aux attentats, des patrouilles policières
circulent aux abords des écoles de manière aléatoire.
L’armée est également présente et a des
consignes de discrétion.
Rappel : l’école est équipée
d’un visiophone.
-Bilan du 1er trimestre :
·
Les sorties en métro ont repris avec un
encadrement plus important… Sollicitation des parents.
·
Tous les créneaux piscine du 2ème
trimestre ont pu avoir lieu.
·
L’intervention d’Emily, assistante anglais dans
les classes de CE2, CM1 et CM2 se terminera fin avril ; reconduction de la
demande d’un assistant pour l’an prochain.
·
Depuis le 20 janvier, intervention d’un professeur
d’allemand du collège Beaumarchais le mercredi matin à raison d’1 heure tous
les 15 jours pour permettre aux futurs élèves de 6ème, l’accès
à la classe bilangue anglais/allemand (continuité des enseignements).
·
Danse avec CHOREIA pour les CP le samedi 19 mars
de 9 heures à 10 heures
·
Correspondance scolaire : il faut ajouter
les CE1A depuis réception lettre de Marseille suite au 13 novembre
·
Santé scolaire : une sensibilisation à la
santé bucco-dentaire a été faite aux enfants de CP et CM1 le 14 janvier et un
dépistage a eu lieu pour les CM2 le 2 février.
·
Exposition Musée Victor Hugo prévue les 19 et 20
mai ou 26 et 27 mai (à confirmer)
·
Réunion d’accueil des futurs parents d’élèves de
CP le jeudi 2 juin à 18 heures 15
·
Fête de fin d’année : vendredi 1er
juillet (de 18 à 20 heures)
·
Cas d’enfants dont le comportement agressif,
menaçant et injurieux affecte le bien-être d’autres élèves de l’école. Des
procédures sont engagées par l’école ; elles ne sont pas toujours visibles
par les familles. Psychologue scolaire, médecin scolaire et assistante sociale
scolaire sont sollicités dans ces réflexions et ces démarches.
>>>
Les objectifs de l’école pour ces enfants, sont d’une part : faire
admettre à la famille la nécessité de soins, d’une aide éducative à domicile (décidée
ou pas par un juge).
D’autre
part : protéger les enfants victimes en exerçant une vigilance accrue à
leur encontre et en mettant provisoirement et ponctuellement les enfants
violents à l’écart.
Pour ce qui est du
repérage, plusieurs possibilités :
-
Par l’enfant victime >>> le ou les agresseurs
sont identifiés rapidement et une sanction est décidée.
-
A l’école par les adultes >>> graduation de la
réponse en fonction des faits et de leur fréquence. Protagonistes invités à s’exprimer
où chacun défend sa vérité. Conflits assez vite désamorcés parce que pris
rapidement mais peuvent être récurrents. Les parents sont informés et rencontrent
l’enseignant ou la directrice
-
Par les parents >>> beaucoup plus difficile à
régler car décalage dans le temps mais aucun incident n’est resté sans réponse.
Les parents sont invités à se manifester en téléphonant ou venant à l’école en
cas de problème. PRISES au sérieux les informations qui remontent. IL NE FAUT
SURTOUT PAS GARDER LE SILENCE.
Projets à venir :
*Le projet avec le Musée Victor Hugo
bat son plein. En lien avec ce projet, et dans le cadre d’un atelier mené par
Manuel JUMEAU, les CM2A ont participé à un atelier « gravure ».
*Charleston à tous les niveaux
avec la complicité de Virginie PVP/EPS.
*un atelier
« sarbacane » est proposé aux 2 CM2 par ½ groupe le vendredi matin.
*Flûtes au CM1 sous la baguette de
Daniel BROUSSE PVP/musique.
*Mise en place de conseils
d’élèves de l’école autour de la question du « VIVRE ENSEMBLE ».
Elus par leurs pairs 2
représentants (1 fille / 1 garçon) de chaque classe à partir du CE1 sont élus
pour l’année et ont pour mission de rapporter les débats et propositions faites
dans les classes. Une fois par mois ce conseil se réunit. Un certain nombre
d’initiatives ont déjà vu le jour :
·
médiateurs :
Il
intervient tous les jours sur les temps d’école, dans les escaliers + la
cantine (hors temps ARE et activités après 16 heures 30).
Il ne
surveille pas la cour (ce n’est pas un adjoint des adultes qui surveillent
la cour).
Il joue mais
il est disponible si quelqu’un sollicite son aide ou s’il est témoin d’un
problème.
Il intervient
pour aider à régler un conflit ou pour éviter une bagarre.
Il peut être
appelé ou intervenir auprès d’autres élèves que ceux de sa classe.
Il ne punit
pas.
Il fait
appel à un adulte quand la situation est trop complexe
*Un rallye lecture GS/CP autour de
l’acceptation de la différence / avec la maternelle Richard Lenoir et le CPA
*participation au prix chronos des
2 CP
*défis lecture et défis maths
*La journée « laïcité »
du 9 décembre a donné lieu à une mise en lumière des symboles de la
République avec écoute de la Marseillaise dans le hall d’entrée. Défilé des
classes dans le hall.
*Participation du CM1A à la
semaine de la presse à l’école : « la liberté d’expression, ça
s’apprend ».
Aide aux élèves en difficultés : cette année 3
personnes interviennent dans le cadre du RASED : Mme DELACOUR, psychologue
scolaire.
Adaptation CP, CE1 et CE2 / Mme
ROSE : 23 élèves sont pris en charge
Adaptation avec aide
exceptionnelle au cycle 3 / Mme CERF : 6 élèves de CM1 et CM2
3 – projection rentrée 2016 - 2017
2015
- 2016
|
11
classes
|
2016 - 2017
|
11 classes
|
GS Popincourt + Richard Lenoir
|
75
|
CP
|
|
CPA Yvette FAVE
|
27 élèves
|
75
|
25 + 25 + 25
|
CPB Brigitte MOREAU
|
27
|
|
|
CE1A Anne-Marie DESCHAUX-BEAUME
|
22
|
CE1
|
|
CE1B Stéphanie HUCHET et Réjane
LAMIROTE
|
21
|
54
|
27 + 27
|
CE1C Edith BUATOIS
|
19
|
|
|
CE2A Laurent DANET
|
28
|
CE2
|
|
CE2B Mayalène MARSAUD
|
26
|
62
|
31 + 31
|
CM1A Bruno VAUTRIN
|
31
|
CM1
|
|
CM1B Christophe ROUSSEL
|
29
|
54
|
27 + 27
|
CM2A Catherine CORDONNIER
|
23
|
CM2
|
|
CM2B Jacques SERRES
|
22
|
60
|
30 + 30
|
TOTAL
|
275
|
|
305
|
Les familles des futurs CP doivent
rapporter leur notification d’inscription à l’école pour que Mme Drouin puisse procéder
à l’inscription.
-
se présenter à l’école pour remplir un 1er
questionnaire
-
une réunion d’information aura lieu le jeudi 2 juin à
18 heures 15 à l’école et en présence des 3 enseignantes de CP
-
en cas de demande de dérogation, suivre la procédure
indiquée par la mairie. La commission se réunira pour étudier les demandes.
Les familles des futurs élèves de
6ème vont bientôt recevoir l’affectation au collège de secteur. Si
celui-ci leur convient, pas de démarche avant l’inscription auprès du collège.
Si demande de dérogation, la directrice tient à disposition le formulaire de
demande qui devra être retourné à l’école le 7 mars 2016 au plus tard.
De nouveaux programmes et la
nouvelle organisation des cycles entrera en vigueur à la rentrée 2016 :
C1 / maternelle (entrés en vigueur en septembre 2015 avec l’EMC du
CP à la terminale)
C2/ CP- CE1- CE2,
C3/ CM1- CM2- 6ème e
C4/ 5ème- 4ème- 3ème
Nouveaux programmes organisés
autour de 5 grands domaines
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde et l’activité humaine
La cantine :
Des effectifs relativement
stables
Certaines familles ont tardé pour
aller s’inscrire et les 2 premières semaines de reprise en janvier ont été un
peu compliquées à gérer car il manquait des repas (différentiel de 20).
Les études sont organisées en 4 classes stables :
A noter la possible disparition/diminution
des activités proposées par l’ASC
culturelle et sportive
Les ARE
L’évaluation à l’issue de la 3ème
année de fonctionnement est en train de se faire.
Mêmes constats que ceux déjà
énoncés : objectif d’un mieux être à l’école non atteint avec
détérioration des temps à l’école car confusion dans tous les temps de présence
sur le lieu « école ».
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