28 mars 2016

Compte-rendu du conseil d'école du 2ème trimestre

Le conseil d'école du 2ème trimestre s'est tenu le 11 février dernier. Voici quelques points à retenir, suite au compte-rendu rédigé par le Gipe :

-Deux cas de sécurité évoqués :

·         L’évacuation en cas d’incendie (exercices trimestriels)
·         Le confinement en cas de désordre extérieur ou de risque sanitaire

Suite aux attentats, des patrouilles policières circulent aux abords des écoles de manière aléatoire.
L’armée est également présente et a des consignes de discrétion.
Rappel : l’école est équipée d’un visiophone.

-Bilan du 1er trimestre : 

·         Les sorties en métro ont repris avec un encadrement plus important… Sollicitation des parents.

·         Tous les créneaux piscine du 2ème trimestre ont pu avoir lieu.

·         L’intervention d’Emily, assistante anglais dans les classes de CE2, CM1 et CM2 se terminera fin avril ; reconduction de la demande d’un assistant pour l’an prochain.

·         Depuis le 20 janvier, intervention d’un professeur d’allemand du collège Beaumarchais le mercredi matin à raison d’1 heure tous les 15 jours pour permettre aux futurs élèves de 6ème,   l’accès à la classe bilangue anglais/allemand (continuité des enseignements).

·         Danse avec CHOREIA pour les CP le samedi 19 mars de 9 heures à 10 heures

·         Correspondance scolaire : il faut ajouter les CE1A depuis réception lettre de Marseille suite au 13 novembre

·         Santé scolaire : une sensibilisation à la santé bucco-dentaire a été faite aux enfants de CP et CM1 le 14 janvier et un dépistage a eu lieu pour les CM2 le 2 février.

·         Exposition Musée Victor Hugo prévue les 19 et 20 mai ou 26 et 27 mai (à confirmer)

·         Réunion d’accueil des futurs parents d’élèves de CP le jeudi 2 juin à 18 heures 15

·         Fête de fin d’année : vendredi 1er juillet (de 18 à 20 heures)

·         Cas d’enfants dont le comportement agressif, menaçant et injurieux affecte le bien-être d’autres élèves de l’école. Des procédures sont engagées par l’école ; elles ne sont pas toujours visibles par les familles. Psychologue scolaire, médecin scolaire et assistante sociale scolaire sont sollicités dans ces réflexions et ces démarches. 

>>> Les objectifs de l’école pour ces enfants, sont d’une part : faire admettre à la famille la nécessité de soins, d’une aide éducative à domicile (décidée ou pas par un juge).
D’autre part : protéger les enfants victimes en exerçant une vigilance accrue à leur encontre et en mettant provisoirement et ponctuellement les enfants violents à l’écart.

                       Pour ce qui est du repérage, plusieurs possibilités :
-          Par l’enfant victime >>> le ou les agresseurs sont identifiés rapidement et une sanction est décidée.
-          A l’école par les adultes >>> graduation de la réponse en fonction des faits et de leur fréquence. Protagonistes invités à s’exprimer où chacun défend sa vérité. Conflits assez vite désamorcés parce que pris rapidement mais peuvent être récurrents. Les parents sont informés et rencontrent l’enseignant ou la directrice
-          Par les parents >>> beaucoup plus difficile à régler car décalage dans le temps mais aucun incident n’est resté sans réponse. Les parents sont invités à se manifester en téléphonant ou venant à l’école en cas de problème. PRISES au sérieux les informations qui remontent. IL NE FAUT SURTOUT PAS GARDER LE SILENCE.


Projets à venir :
*Le projet avec le Musée Victor Hugo bat son plein. En lien avec ce projet, et dans le cadre d’un atelier mené par Manuel JUMEAU, les CM2A ont participé à un atelier « gravure ».

*Charleston à tous les niveaux avec la complicité de Virginie PVP/EPS.

*un atelier « sarbacane » est proposé aux 2 CM2 par ½ groupe le vendredi matin.

*Flûtes au CM1 sous la baguette de Daniel BROUSSE PVP/musique.

*Mise en place de conseils d’élèves de l’école autour de la question du « VIVRE ENSEMBLE ». 
Elus par leurs pairs 2 représentants (1 fille / 1 garçon) de chaque classe à partir du CE1 sont élus pour l’année et ont pour mission de rapporter les débats et propositions faites dans les classes. Une fois par mois ce conseil se réunit. Un certain nombre d’initiatives ont déjà vu le jour :
·         médiateurs :
Il intervient tous les jours sur les temps d’école, dans les escaliers + la cantine (hors temps ARE et activités après 16 heures 30).
Il ne surveille pas la cour (ce n’est pas un adjoint des adultes qui surveillent la cour).
Il joue mais il est disponible si quelqu’un sollicite son aide ou s’il est témoin d’un problème.
Il intervient pour aider à régler un conflit ou pour éviter une bagarre.
Il peut être appelé ou intervenir auprès d’autres élèves que ceux de sa classe.
Il ne punit pas.
Il fait appel à un adulte quand la situation est trop complexe

*Un rallye lecture GS/CP autour de l’acceptation de la différence / avec la maternelle Richard Lenoir et le CPA

*participation au prix chronos des 2 CP

*défis lecture et défis maths

*La journée « laïcité » du 9 décembre a donné lieu à une mise en lumière des symboles de la République avec écoute de la Marseillaise dans le hall d’entrée. Défilé des classes dans le hall.

*Participation du CM1A à la semaine de la presse à l’école : « la liberté d’expression, ça s’apprend ». 

Aide aux élèves en difficultés : cette année 3 personnes interviennent dans le cadre du RASED : Mme DELACOUR, psychologue scolaire.
Adaptation CP, CE1 et CE2 / Mme ROSE : 23 élèves sont pris en charge
Adaptation avec aide exceptionnelle au cycle 3 / Mme CERF : 6 élèves de CM1 et CM2

3 – projection rentrée 2016 - 2017


2015 - 2016
11 classes
2016 - 2017
11 classes
GS Popincourt + Richard Lenoir
75
CP

CPA Yvette FAVE
27 élèves
75
25 + 25 + 25
CPB Brigitte MOREAU
27


CE1A Anne-Marie DESCHAUX-BEAUME
22
CE1

CE1B Stéphanie HUCHET et Réjane LAMIROTE
21
54
27 + 27
CE1C Edith BUATOIS
19


CE2A Laurent DANET
28
CE2

CE2B Mayalène MARSAUD
26
62
31 + 31
CM1A Bruno VAUTRIN
31
CM1

CM1B Christophe ROUSSEL
29
54
27 + 27
CM2A Catherine CORDONNIER
23
CM2

CM2B Jacques SERRES
22
60
30 + 30
                                                    TOTAL
275

305

Les familles des futurs CP doivent rapporter leur notification d’inscription à l’école pour que Mme Drouin puisse procéder à l’inscription.
-          se présenter à l’école pour remplir un 1er questionnaire
-          une réunion d’information aura lieu le jeudi 2 juin à 18 heures 15 à l’école et en présence des 3 enseignantes de CP
-          en cas de demande de dérogation, suivre la procédure indiquée par la mairie. La commission se réunira pour étudier les demandes.

Les familles des futurs élèves de 6ème vont bientôt recevoir l’affectation au collège de secteur. Si celui-ci leur convient, pas de démarche avant l’inscription auprès du collège. Si demande de dérogation, la directrice tient à disposition le formulaire de demande qui devra être retourné à l’école le 7 mars 2016 au plus tard.

De nouveaux programmes et la nouvelle organisation des cycles entrera en vigueur à la rentrée 2016 :
C1 / maternelle (entrés en vigueur en septembre 2015 avec l’EMC du CP à la terminale)
C2/ CP- CE1- CE2,
C3/ CM1- CM2- 6ème e
C4/ 5ème- 4ème- 3ème

Nouveaux programmes organisés autour de 5 grands domaines
  1. les langages pour penser et communiquer
  2. les méthodes et outils pour apprendre
  3. la formation de la personne et du citoyen
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. les représentations du monde et l’activité humaine
 Devrait également voir le jour un nouveau livret scolaire du CP à la 3ème

La cantine :
Des effectifs relativement stables 
Certaines familles ont tardé pour aller s’inscrire et les 2 premières semaines de reprise en janvier ont été un peu compliquées à gérer car il manquait des repas (différentiel de 20).

Les études sont organisées en 4 classes stables :

A noter la possible disparition/diminution des activités proposées par l’ASC culturelle et sportive

Les ARE
L’évaluation à l’issue de la 3ème année de fonctionnement est en train de se faire.
Mêmes constats que ceux déjà énoncés : objectif d’un mieux être à l’école non atteint avec détérioration des temps à l’école car confusion dans tous les temps de présence sur le lieu « école ».






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