Tous les enfants qui participent à cet atelier ont commencé la musique dans le cadre de cet atelier, sauf exception.
Ces élèves ne suivent donc pas de cursus musical au conservatoire et l'atelier a justement pour vocation de leur permettre un accès au conservatoire du 11ème par le biais de l'école. C'est aussi la raison pour laquelle les enfants de l'atelier sont invités à le poursuivre pendant trois ans s'ils le souhaitent, et le conservatoire prévoit de mettre en place une passerelle pour ces élèves au bout de deux ou trois ans et de les intégrer au cursus interne du conservatoire s'ils en présentent la motivation et les capacités. C'est, par exemple, le cas d'une élève de flûte qui a intégré le conservatoire en ce début d'année.
L'apprentissage musical se fait en groupe et selon une transmission essentiellement orale.
Le but pédagogique est que les enfants apprennent à jouer ensemble et à s'écouter. Cela implique d'acquérir des notions rythmiques, mélodiques et de suivre des structures musicales.
Le répertoire abordé est le plus souvent issu du jazz ou de musiques cousines, de Benny Golson à Stevie Wonder en passant par Herbie Hancock et les musiques latines.
Les instruments proposés aux élèves sont la flûte traversière, le piano, le clavier, la batterie et les percussions.
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