7 octobre 2015

Après Froment, la sixième !

Après le CM2 passé à l'école Froment, les élèves sont répartis sur trois collèges du quartier : Alain Fournier, Anne Franck et Beaumarchais.
Nous avons interrogé plusieurs d'entre eux, quelques semaines après la rentrée pour savoir comment s'était passé leur passage en 6ème à Alain Fournier.

Témoignage d'Iman
"La rentrée s'est bien passée pour ma part. Je me suis fait des amies tout de suite.  Je me sens plus libre et autonome dans mes mouvements. Par exemple entre les cours , il n'y a pas besoin de se ranger pour aller à chaque fois dans la même classe. 
J'aime avoir plusieurs profs car comme partout il y en a des gentils et des beaucoup moins. J'aime bien aussi l'ambiance du collège et l'emploi du temps . Par rapport à l'école primaire, je regrette la liberté d'expression car au collège pour un pied qui dépasse ou un rire en classe, nous obtenons une croix qui finit à force par aboutir à des heures de colles, ce sont des sanctions très dures et souvent injustifiées.  
 Pour les devoirs, il n'y en a pas beaucoup plus mais parfois plus difficiles ce qui met, du coup, plus de temps . Je trouve mon collège très grand, avec beaucoup de salles de classe, d'étages, une très grande cour, bien équipée pour le sport, beaucoup d'élèves avec une grande mixité. Je voulais rajouter que les élèves des classes supérieures faisaient assez attention à nous les 6ème." 

Témoignage de Juliette 
"Ma rentrée s'est très bien passée car j'étais rassurée d'avoir "8 Froment" dans ma classe. Ce qui est le plus différent par rapport à l'école primaire, ce sont les interclasses. On doit tout ranger, courir pour un autre cours et aller dans une autre classe, changer de bâtiment, monter 4 étages,... 
Le sac est plein et lourd . La porte des casiers est ouverte trop tard et on ne peut pas mettre nos affaires. On doit les porter jusqu'à la pause. 
Ce que je préfère ce sont les 2 langues vivantes, la cantine et les activités Hip Hop le mercredi et dans la semaine. Je trouve que Pronote est très bien quand on n'a pas noté ses devoirs.
 Je regrette les récréations de Froment, celles du collège sont plus courtes et on n'en profite pas trop.

J'ai beaucoup de devoirs par rapport à l'école primaire mais je m'y attendais avec 2 langues vivantes et toutes les autres matières ! Je trouve que le collège est grand et qu'on ne nous facilite pas la tâche quand on doit changer de bâtiment, descendre et monter...
 Dans l'ensemble, je suis contente de mon collège."

Témoignage de Mina :
"Ma rentrée s'est bien passée. C'est différent par rapport à l'école primaire car tu changes de classe à chaque cour, que les récréations sont moins longues et que tu as plein de professeurs différents.
Je préfère le fait que l'ont est pas obligé de se ranger pour aller en classe mais, je regrette l'école primaire car le collège, c'est plus strict et les sacs sont plus lourds.
Je ne trouve pas qu'il y ait énormément de devoirs par rapport au CM2 car c'est mis sur toute la semaine et pas trop du jour au lendemain.
Je trouve que la cantine du collège est meilleure que celle de la primaire. Mon collège est très grand et c'était dur, au début de se repérer dans les couloirs. Mais au bout de  2 semaines à peine, on se repère très bien ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire