2 avril 2015

Visite des ateliers périscolaires du vendredi après-midi

Ces ateliers ont été présentés dans le cadre de la semaine portes-ouvertes à 5 parents d’élèves et à 2 parents élus FCPE / GIPE par Mme Sylvie Delage (responsable éducative Ville de Paris)

Tous nos remerciements à Mme Delage pour sa présentation et toutes les informations qu’elle nous a fournies sans omettre les difficultés qu’elle rencontre.

Ce compte-rendu est évidemment très incomplet vu le temps passé au cours de cette visite d’une heure. La présence de l’encadrant devant son groupe et l’attitude des élèves dans certains ateliers font néanmoins très bonne impression dès les premières minutes d’observation.

Pour se faire une idée précise du bon déroulé et de l’intérêt des ateliers, il faudra pouvoir recueillir les retours des enfants. A noter par exemple, que dans l’atelier « Le geste qui sauve » les enfants ont passé de très nombreuses séances à écouter des exposés théoriques sans jamais faire aucune mise en situation pratique. Puis les enfants ont eu le droit d’apporter des jeux de société pendant l’atelier. Ce qui les a enchantés mais ne semble pas complètement dans la thématique !


Atelier 1 / Jeux dans la cour / CP CE1

19 enfants avec une animatrice remplaçante de la ville de Paris dans la petite cour.
Jeux de poursuite avec un ballon. Ambiance de récréation.

Lorsqu’il pleut les enfants partagent les préaux avec les autres acticités en extérieur.

Sur ce poste, Mme Delage précise qu’il y a eu plusieurs remplaçants mais que la situation devrait se stabiliser pour les trois derniers mois de l’année avec l’arrivée sur ce poste d’un animateur assurant plusieurs fonctions (cantine, étude..) dans l’école.

Les effectifs d’enfants concernés par les ARE avaient été sous estimés en début d’année ce qui explique en partie que Mme Delage n’a pratiquement jamais eu le nombre de responsables d’ateliers requis et a du gérer de très nombreux remplacements.


Atelier 2 / Musiques et chants du monde / CP CE1

18 enfants encadrés par une animatrice de l’association ACCD dans la salle polyvalente de la petite cour.
Les enfants chantent et explorent dans une bonne ambiance, les rythmes jazz ce jour là, guidés par une animatrice qui semble bien maîtriser son groupe et sa pratique.

Mme Delage précise que 4 intervenants différents de l’association sont intervenus depuis le début d’année avec des qualités d’intervention inégales.

Atelier 3 / Jeux de cour et de balle / CE2 CM1 CM2

18 enfants encadrés par Julien, animateur Ville de Paris, participent à des jeux collectifs dans la grande cour. L’ambiance sportive semble bien gérée par l’animateur.
Il y a seulement deux filles sur tout le groupe. Mme Delage constate que les ateliers sportifs sont les plus demandés pas les enfants et apparemment plus demandés par les garçons.


Atelier 4 / Ludothèque / CE2 CM1 CM2

15 enfants dans la salle polyvalente de la grande cour encadrés par un animateur Ville de Paris. Des groupes d’enfants jouent à des jeux de société dans le calme. L’encadrant participe à un jeu avec les enfants.

Atelier 5 /  Théâtre d’improvisation / CP CE1

7 enfants encadrés par Véronique animatrice remplaçante Ville de Paris dans la cantine. Ils dessinent sur une grande table et écrivent une histoire qu’ils devraient jouer ensuite. Cette intervenante a remplacé Camille qui assurait les ateliers danse et théâtre. Sur cet atelier difficile de savoir si un projet est mené avec les enfants sur ce trimestre.

Atelier 6 / Cirque / CP CE1

Atelier encadré par un animateur de l’association Comité USEP Paris qui prend en charge 15 enfants. Ce nouvel intervenant pour le 2ème trimestre semble impliqué et gère dans le calme les activités jonglage et acrobatie. Les enfants s’amusent et sont concentrés à la fois. Le matériel est fourni par l’association, peut-être pas en nombre suffisant ou alors pas en suffisamment bon état.

Mme Delage explique en toute transparence que le premier intervenant de cette association était en difficulté avec les enfants ne parvenant pas à gérer le groupe.

Atelier 7 /  BCD avec Nadia / tous niveaux

Dans la Bibliothèque, dans une ambiance studieuse Nadia animatrice Ville de Paris aide les 15 enfants présents à mener à bien leurs projets autour du livre (faire un livre, un jeux de 7 familles, un travail documentaire ou sur la poésie, lire…).
Nadia lance à l’occasion de la visite un appel pour la collecte de tissus, papiers, rubans qui permettent aux enfants de créer leurs objets livres.

   
Atelier 8 / Sciences / CP CE1

16 enfants dans une classe avec une animatrice de l’association Les petits débrouillards abordent  les sujets d’actualité scientifique, ce jour-là l’éclipse, parlent d’une exposition à la Cité des sciences, et élaborent leur maison du futur qu’ils viennent ensuite présenter à la classe. Atelier calme, concentré où les enfants ont l’air intéressés.


Atelier 9 / Karaté / pratiqué au gymnase Cour de Lions / CP CE1


Atelier 10 / Autour du conte / Picrokole

Une animatrice pour une vingtaine d’enfants. Au moment où nous passons, la conteuse debout raconte une histoire aux enfants assis en classe dans un grand calme. Difficile de se faire une idée précise sur cet aperçu.


Atelier 11 / Musiques actuelles - Orchestre / CE2 CM1 CM2

Dans la salle de musique, une intervenante du conservatoire du XIème, encadre seulement 7 enfants, tous avec un instrument. Très bonne ambiance, les enfants semblent très contents de jouer et de nous présenter leur travail.

Atelier 12 /  Création d’un journal / CE2 CM1 CM2

Dans une salle de classe, 15 enfants encadrés par Léa, une animatrice Ville de Paris qui encadre également d’autres activités du périscolaire sur l’école, participent à la confection d’un journal dans une vraie ambiance de salle de rédaction et ils paraissent tous impliqués, à peine si nous les dérangeons !


Atelier 13 /  Chinois / CE2 CM1 CM2

Dans une salle de classe, 17 enfants chantent une chanson en chinois encadrés par une intervenante de l’association Relais France Chine. Plusieurs intervenants se sont succédés depuis le début pour encadrer les enfants. Une bonne partie des enfants qui sont d’origine chinoise dans l’école ont demandé à faire cet atelier. C’est donc un groupe avec deux niveaux radicalement opposés qu’il faut gérer.
Au premier trimestre, des problèmes de comportements des enfants et les difficultés de la première intervenante à gérer le groupe avaient été exposés ouvertement en Conseil d’école par Mme Delage dans un échange avec les associations de parents.
Le jour de la visite, on sent avec l’intervenante qui lui a succédé un certain flottement dans le cours. Mais nous n’avons pas eu le temps d’échanger avec l’animatrice sur les activités proposées dans cet atelier.

Atelier 14 /  Formes et couleurs / CP CE1

Dans une salle de classe, un intervenant Ville de Paris encadre 17 enfants assis qui dessinent des formes géométriques en couleur sur des feuilles papier. Pas beaucoup d’autres précisions sur les autres activités proposées.


Atelier 15 / Arts plastiques / CE2 CM1 CM2


19 enfants encadrés par Mohamed, animateur Ville de Paris, explorent différentes techniques et supports. Ambiance à la fois appliquée et décontractée, l’animateur est manifestement très engagé et maîtrise parfaitement son intervention et le groupe qu’il a en charge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire