Ces ateliers ont été présentés dans le cadre de la semaine portes-ouvertes à 5 parents
d’élèves et à 2 parents élus FCPE / GIPE par Mme Sylvie Delage (responsable
éducative Ville de Paris)
Tous nos remerciements à Mme Delage
pour sa présentation et toutes les informations qu’elle nous a fournies sans
omettre les difficultés qu’elle rencontre.
Ce compte-rendu est évidemment très
incomplet vu le temps passé au cours de cette visite d’une heure. La présence
de l’encadrant devant son groupe et l’attitude des élèves dans certains
ateliers font néanmoins très bonne impression dès les premières minutes
d’observation.
Pour se faire une idée précise du bon
déroulé et de l’intérêt des ateliers, il faudra pouvoir recueillir les retours
des enfants. A noter par exemple, que dans l’atelier « Le geste qui
sauve » les enfants ont passé de très nombreuses séances à écouter des
exposés théoriques sans jamais faire aucune mise en situation pratique. Puis
les enfants ont eu le droit d’apporter des jeux de société pendant l’atelier.
Ce qui les a enchantés mais ne semble pas complètement dans la
thématique !
Atelier 1 / Jeux dans la cour / CP CE1
19 enfants avec une animatrice
remplaçante de la ville de Paris dans la petite cour.
Jeux de poursuite avec un ballon.
Ambiance de récréation.
Lorsqu’il pleut les enfants partagent
les préaux avec les autres acticités en extérieur.
Sur ce poste, Mme Delage précise qu’il
y a eu plusieurs remplaçants mais que la situation devrait se stabiliser pour
les trois derniers mois de l’année avec l’arrivée sur ce poste d’un animateur
assurant plusieurs fonctions (cantine, étude..) dans l’école.
Les effectifs d’enfants concernés par
les ARE avaient été sous estimés en début d’année ce qui explique en partie que
Mme Delage n’a pratiquement jamais eu le nombre de responsables d’ateliers
requis et a du gérer de très nombreux remplacements.
Atelier 2 / Musiques et chants du monde / CP CE1
18 enfants encadrés par une animatrice
de l’association ACCD dans la salle polyvalente
de la petite cour.
Les enfants chantent et explorent dans
une bonne ambiance, les rythmes jazz ce jour là, guidés par une animatrice qui
semble bien maîtriser son groupe et sa pratique.
Mme Delage précise que 4 intervenants
différents de l’association sont intervenus depuis le début d’année avec des
qualités d’intervention inégales.
Atelier 3 / Jeux de cour et de balle / CE2 CM1 CM2
18 enfants encadrés par Julien,
animateur Ville de Paris, participent à des jeux collectifs dans la grande
cour. L’ambiance sportive semble bien gérée par l’animateur.
Il y a seulement deux filles sur tout
le groupe. Mme Delage constate que les ateliers sportifs sont les plus demandés
pas les enfants et apparemment plus demandés par les garçons.
Atelier 4 / Ludothèque / CE2 CM1 CM2
15 enfants dans la salle polyvalente de
la grande cour encadrés par un animateur Ville de Paris. Des groupes d’enfants
jouent à des jeux de société dans le calme. L’encadrant participe à un jeu avec
les enfants.
Atelier 5 / Théâtre
d’improvisation / CP CE1
7 enfants encadrés par Véronique
animatrice remplaçante Ville de Paris dans la cantine. Ils dessinent sur une
grande table et écrivent une histoire qu’ils devraient jouer ensuite. Cette
intervenante a remplacé Camille qui assurait les ateliers danse et théâtre. Sur
cet atelier difficile de savoir si un projet est mené avec les enfants sur ce
trimestre.
Atelier 6 / Cirque / CP CE1
Atelier encadré par un animateur de
l’association Comité USEP Paris qui prend en charge 15 enfants. Ce nouvel
intervenant pour le 2ème trimestre semble impliqué et gère dans le
calme les activités jonglage et acrobatie. Les enfants s’amusent et sont
concentrés à la fois. Le matériel est fourni par l’association, peut-être pas
en nombre suffisant ou alors pas en suffisamment bon état.
Mme Delage explique en toute
transparence que le premier intervenant de cette association était en
difficulté avec les enfants ne parvenant pas à gérer le groupe.
Atelier 7 / BCD avec
Nadia / tous niveaux
Dans la Bibliothèque, dans une ambiance
studieuse Nadia animatrice Ville de Paris aide les 15 enfants présents à mener
à bien leurs projets autour du livre (faire un livre, un jeux de 7 familles, un
travail documentaire ou sur la poésie, lire…).
Nadia lance à l’occasion de la visite
un appel pour la collecte de tissus, papiers, rubans qui permettent aux enfants
de créer leurs objets livres.
Atelier 8 / Sciences / CP CE1
16 enfants dans une classe avec une
animatrice de l’association Les petits débrouillards abordent les sujets d’actualité scientifique, ce jour-là
l’éclipse, parlent d’une exposition à la Cité des sciences, et élaborent leur
maison du futur qu’ils viennent ensuite présenter à la classe. Atelier calme,
concentré où les enfants ont l’air intéressés.
Atelier 9 / Karaté / pratiqué au gymnase Cour de Lions / CP
CE1
Atelier 10 / Autour du conte / Picrokole
Une animatrice pour une vingtaine
d’enfants. Au moment où nous passons, la conteuse debout raconte une histoire
aux enfants assis en classe dans un grand calme. Difficile de se faire une idée
précise sur cet aperçu.
Atelier 11 / Musiques actuelles - Orchestre / CE2 CM1 CM2
Dans la salle de musique, une intervenante
du conservatoire du XIème, encadre seulement 7 enfants, tous avec un
instrument. Très bonne ambiance, les enfants semblent très contents de jouer et
de nous présenter leur travail.
Atelier 12 / Création
d’un journal / CE2 CM1 CM2
Dans une salle de classe, 15 enfants
encadrés par Léa, une animatrice Ville de Paris qui encadre également d’autres
activités du périscolaire sur l’école, participent à la confection d’un journal
dans une vraie ambiance de salle de rédaction et ils paraissent tous impliqués,
à peine si nous les dérangeons !
Atelier 13 / Chinois
/ CE2 CM1 CM2
Dans une salle de classe, 17 enfants
chantent une chanson en chinois encadrés par une intervenante de l’association
Relais France Chine. Plusieurs intervenants se sont succédés depuis le début
pour encadrer les enfants. Une bonne partie des enfants qui sont d’origine
chinoise dans l’école ont demandé à faire cet atelier. C’est donc un groupe
avec deux niveaux radicalement opposés qu’il faut gérer.
Au premier trimestre, des problèmes de
comportements des enfants et les difficultés de la première intervenante à
gérer le groupe avaient été exposés ouvertement en Conseil d’école par Mme
Delage dans un échange avec les associations de parents.
Le jour de la visite, on sent avec
l’intervenante qui lui a succédé un certain flottement dans le cours. Mais nous
n’avons pas eu le temps d’échanger avec l’animatrice sur les activités
proposées dans cet atelier.
Atelier 14 / Formes
et couleurs / CP CE1
Dans une salle de classe, un
intervenant Ville de Paris encadre 17 enfants assis qui dessinent des formes
géométriques en couleur sur des feuilles papier. Pas beaucoup d’autres
précisions sur les autres activités proposées.
Atelier 15 / Arts plastiques / CE2 CM1 CM2
19 enfants encadrés par Mohamed,
animateur Ville de Paris, explorent différentes techniques et supports.
Ambiance à la fois appliquée et décontractée, l’animateur est manifestement
très engagé et maîtrise parfaitement son intervention et le groupe qu’il a en
charge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire