23 novembre 2014

Compte-rendu de la réunion sur les collèges


Jeudi 20 novembre, une réunion s’est tenue à l’école Froment pour présenter les trois collèges du quartier. Elle réunissait Madame Drouin, la directrice de l’école Froment, M. Pisselet, le principal adjoint du collège Alain Fournier, M. Guéret, le principal du collège Beaumarchais et M. Jouanin, le principal du collège Anne Franck ainsi qu’une quarantaine de parents de CM1 et CM2.

A l’occasion de cette réunion, beaucoup de sujets ont été abordés avec les trois responsables d’établissement puis avec des parents dont les enfants sont déjà scolarisés dans les collèges du quartier et qui sont venus témoigner. En voici un résumé…

Inscription ? Pour l’inscription au collège, les parents ne peuvent pas choisir le lieu. L’enfant est affecté directement dans une école, en fonction de son adresse postale. Pour savoir où votre enfant ira, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Effectif ? Alain Fournier accueille 586 élèves, Beaumarchais 400 élèves, Anne Franck 470. Les classes comptent environ 25-26 élèves.

Niveau scolaire ? Les collèges mélangent dans leurs classes des élèves de différents niveaux scolaires.  Les trois écoles affichent un résultat au Brevet des collèges de 80 % environ.

Spécificités ? Alain Fournier et Anne Franck proposent une classe bilangue anglais/allemand dès la sixième (avec 3h d’allemand en plus de l’anglais). Beaumarchais propose deux classes bilangues (Anglais/Allemand et Anglais/Espagnol).
Ces classes sont accessibles sur candidature, après examen des résultats scolaires de CM2.
Le latin et le grec ancien sont enseignés respectivement à partir de la classe de cinquième et de la troisième.
Alain Fournier et Beaumarchais font partie d’une première série d’écoles en France qui seront équipées à la rentrée prochaine de matériel numérique spécifique (tablette, tableau interactif…).

Encadrement ? Les enfants en difficulté peuvent bénéficier d’un système d’aide aux devoirs et d’aide personnalisée, dans le cadre de l’école. Les élèves ne sont pas autorisés à entrer ni à sortir de l’école, en cours de journée, sans autorisation préalable des parents.

Visite de l’établissement ? Des demi-journées portes ouvertes vont être organisées dans les collèges pour que les futurs élèves et leurs parents puissent venir découvrir les lieux.


Activités périscolaires ? Dans les collèges, des activités artistiques et sportives sont proposées sur l’heure du repas, le mercredi après-midi et certains soirs. Elles sont facultatives. Quelques exemples : badminton, basket, dessin à Anne Frank. Natation, foot, chorale… à Alain Fournier.

Après le collège ? Chaque famille émet une liste de 10 vœux de lycées, inscrits sur le quart Nord/Est de Paris. Après examen des résultats, l’enfant est affecté dans l’une de ces écoles. Les principaux se sont montrés très rassurants sur le niveau de leurs écoles respectives, indiquant que leurs élèves motivés et très bons poursuivaient des parcours sans encombre (chaque année, 2 ou 3 vont même dans les lycées sélectifs Louis le Grand et Henri IV)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en parler, nous vous mettrons en contact avec des anciens parents de l'école Froment qui ont des enfants scolarisés dans l'un des trois collèges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire