23 octobre 2014

Réunion sur les activités périscolaires à l'école

Activités périscolaires mises en place à l'école Froment dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs
Mme Delage, responsable de la mise en place des activités périscolaires à l'école Froment, a reçu une délégation de parents d'élèves GIPE et FCPE le 10 octobre. Voici les principaux points à retenir de cette rencontre :

Organisation générale des ateliers

- Où et Quand ? Comme l’année dernière, les activités périscolaires ont lieu tous les mardis et vendredis, de 15h à 16h30. La plupart se déroulent dans les locaux de l’école, mais certaines sont organisées à l’extérieur. La liste des ateliers proposés et intervenants est affichée dans les vitrines au niveau de l’entrée principale de l’école, et sur ce blog.
Roulement trimestriel : À l’école Froment, les enfants changent chaque trimestre d’atelier.
- Deux types d’intervenants : Les activités périscolaires sont prises en charge par des animateurs directement employés par la Ville de Paris, mais aussi par des intervenants d’associations « privées », sous contrat avec la Ville de Paris.
=> À noter : Mme Delage est secondée par Cielo, animatrice Ville de Paris, à laquelle les parents peuvent donc s’adresser pour toute remarque ou question.

 1.    Une mise en place compliquée : Une sous-estimation du nombre d’élèves a entraîné un manque d’animateurs. Jusque mi-octobre, au moins trois animateurs manquaient à Mme Delage, les services concernés de la Mairie du XIe n'ayant prévu des intervenants que pour 198 enfants à l'école Froment, alors que plus de 250 élèves étaient présents aux ateliers l'année dernière... Cette sous-estimation a entraîné un surpeuplement des ateliers : les quotas prévus pour les différents ateliers (15 enfants pour ceux animés par des associations / 18 enfants pour ceux pris en charge par les animateurs de la Ville de Paris) ont été largement dépassés. Les trois postes d’intervenants manquants ont théoriquement été pourvus juste avant les vacances de la Toussaint.
=> À noter : Ni Mme Drouin, ni les animateurs travaillant l’année dernière à l’école Froment, n’ont été consultés pour l’estimation, faite par la Ville de Paris, du nombre d’enfants présents aux activités périscolaires…
 2.    Les souhaits des enfants au cœur de l’organisation : Après s’être vu présenter les différents ateliers proposés, chaque élève a reçu un formulaire, sur lequel il a pu classer par ordre de préférence les activités. À la fin de chaque trimestre, les enfants recevront à nouveau ce formulaire pour exprimer leurs vœux, l’objectif étant de permettre à chaque élève de participer à son atelier de prédilection au moins une fois dans l’année.


è Et maintenant ? Dès que les ateliers auront repris à la rentrée avec le nombre requis d’intervenants, nous solliciterons un nouveau rendez-vous auprès de Mme Delage. Nous vous invitons à nous communiquer, par le biais de ce blog ou de vive voix, toutes vos questions et remarques, que nous transmettrons à Mme Delage. Nous espérons également qu’une journée porte ouverte pourra être organisée comme l’année dernière (accessible aux seuls inscrits sur une liste limitée à une dizaine de parents).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire